Bienvenue

Les animateurs jeunesse accomplissent chaque jour un travail considérable de promotion de la santé – la plupart du temps sans le percevoir vraiment en tant que tel. Par exemple, lorsque l’animation permet aux enfants et aux jeunes de faire des nouvelles expériences positives, s’efforce de maintenir une bonne entente au lieu de rencontre ou veille à ce que l’offre de repas soit saine. Le travail avec les enfants et les jeunes n’est-il donc rien d’autre que la promotion de la santé ?

L’animation jeunesse et la promotion de la santé ont effectivement de nombreux points communs: toutes deux se sont fixé pour tâche de promouvoir les enfants et les jeunes dans leur diversité et de les accompagner dans le cadre du développement de leurs compétences de vie essentielles. Toutes deux ont pour but que les enfants et les jeunes développent une personnalité saine et consciente de sa propre valeur. Aussi bien la promotion de la jeunesse que de la santé s’engagent dans ce contexte pour l’amélioration des conditions-cadres. L’animation jeunesse en milieu ouvert rime donc toujours avec promotion de la santé.

L’animation jeunesse en milieu ouvert promouvant la santé représente cependant davantage: elle veut attirer l’attention sur les requêtes de la promotion de la santé et créer une conscience pour les aspects de promotion de la santé de l’animation jeunesse afin que les offres existantes soient considérées de manière critique et puissent être aménagées de manière optimale dans le sens de promotion de la santé.

CriQ – Critères de qualité pour la promotion de la santé dans l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert a été élaboré à titre d’aide en vue de soutenir ce processus. Outre des informations générales, il contient également des exemples pratiques et surtout une série de questions très concrètes (questions de réflexion). Leur but est d’aider une équipe d’animateurs jeunesse à reconsidérer ce qui existe et à voir les nouveautés sous l’angle de la promotion de la santé et à poursuivre le développement de son offre de manière ciblée en direction de l’animation jeunesse qui promeut la santé.

QuK – CriQ est un paquet attractif contenant une introduction à la promotion de la santé, les critères de qualité et questions de réflexions et des instruments de travail pour l’animation jeunesse ainsi qu’un cube give-away qui sert à rappeler l’usage de CriQ dans le travail quotidien. Des séminaires d’introduction transmettent l’utilisation de CriQ dans l’animation jeunesse.

Ce site web sert comme portail à CriQ avec des possibiltés de commande et de téléchargement, et à soutenir l’échange sur l’usage de CriQ, par exemple par le forum ou les exemples.